Politique et plaidoyer

L’ACCSC représente et travaille avec les centres de santé communautaires et les associations provinciales de CSC à travers le Canada. Collectivement, nous donnons une voix aux besoins des individus, des familles et des communautés à travers le pays et nous poursuivons des actions politiques importantes qui amélioreront la santé, le bien-être et un pays fort pour tous.

Investir dans les centres de santé communautaires

Notre appel à l'action

Les centres de santé communautaires (CSC) sont des centres communautaires à but non lucratif qui offrent des services et des programmes intégrés dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé de première ligne, le logement et l’hébergement, la sécurité alimentaire, l’emploi et la formation, les services aux jeunes, les services aux personnes âgées, l’immigration et l’établissement, et d’autres. Cette approche multisectorielle et multiservice signifie que les CSC relèvent du mandat et de la compétence de tous les ordres de gouvernement.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux ont chacun un rôle à jouer pour soutenir l’accès aux CSC pour la population canadienne diversifiée. L’ACCSC travaille en collaboration avec nos membres et les associations provinciales de CSC pour demander à tous les paliers de gouvernement de jouer leur rôle.

Le gouvernement fédéral investit actuellement dans les CSC dans une faible mesure partout au Canada : 53 % des CSC au Canada reçoivent une forme quelconque de financement du gouvernement fédéral et de divers organismes fédéraux. Cependant, il s’agit pour la plupart de subventions non récurrentes, et le gouvernement fédéral n’a pas de stratégie coordonnée pour ces investissements dans les CSC. L’ACCSC demande une meilleure réponse du gouvernement fédéral :

  • Établir un secrétariat des centres de santé communautaires au sein du gouvernement fédéral et identifier les stratégies fédérales de santé et de développement social où les CSC devraient servir de mécanisme de mise en œuvre.
  • Allouer un financement dédié dans tous les transferts sociaux et de santé à venir aux provinces et aux territoires pour la mise en œuvre de nouveaux CSC et pour accroître la capacité des CSC existants.
  • Investir un minimum de 100 millions de dollars de 2021 à 2025 dans des projets d’infrastructure communautaire dans les CSC existants et nouveaux partout au Canada.
  • Investir un minimum de 20 millions de dollars de 2021 à 2025 pour soutenir l’adoption d’innovations basées sur les CSC dans d’autres CSC à travers le Canada.

Le besoin d'investissement : Témoignages #AppuyezLesCSC #SupportCHCs

New Westminster, C.-B.

Oshawa, Ont.

Halifax, N.-É.

St. Jacobs, Ont.

Scarborough, Ont.

Saskatoon, Sask.

Chester, N.-É.

Winnipeg, Man.

Calgary, Alb.

Kingston, Ont.

Vancouver, C.-B.

Guelph, Ont.

Saint-Jérôme, Qué.

Établir l'assurance-médicaments universelle

Notre appel à l'action

Le Canada est le seul pays au monde doté d’un système de soins de santé universel qui n’inclut pas la couverture universelle des médicaments sur ordonnance. Au lieu de cela, nous comptons sur une mosaïque déroutante de plus de 100 programmes d’assurance-médicaments gérés par le gouvernement et de plus de 100 000 régimes privés d’assurance-médicaments.

Pourtant, des millions de Canadiens n’ont pas accès aux médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin. Un ménage canadien sur quatre a de la difficulté financière à remplir ses ordonnances. Cette situation est plus aiguë chez les femmes, les Canadiens racialisés, les Autochtones et les jeunes. L’assurance-médicaments universelle améliorerait l’accès et serait également logique pour notre économie. On estime que l’assurance-médicaments universelle permettra au Canada d’économiser environ 5 milliards de dollars par année par rapport à notre système fragmenté actuel. Nous demandons au gouvernement fédéral de s’engager à établir enfin un programme fédéral universel d’assurance-médicaments.

Investir dans la santé dentaire et les soins dentaires

Notre appel à l'action

Environ 1 Canadien sur 3 n’a pas d’assurance dentaire et environ 7 millions de Canadiens ou 1 Canadien sur 5 évitent de consulter un professionnel de la santé dentaire parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Cela a un impact significatif sur la santé, les finances des ménages et la stabilité de l’emploi puisque des études montrent que les personnes souffrant de problèmes dentaires visibles et de maladies dentaires ont plus de difficultés à trouver et à conserver un emploi.

Nous demandons au gouvernement fédéral d’aider à combler l’écart d’accès aux soins dentaires dont souffrent les Canadiens. La pandémie de COVID-19 a encore plus révélé les faiblesses de notre système de santé universel. Le gouvernement fédéral devrait investir au moins 1 milliard de dollars pour soutenir les programmes publics de santé dentaire pour les 20 % de Canadiens qui n’ont pas les moyens de payer, dont beaucoup souffrent de douleur.

Investir dans le logement abordable et mettre fin à l'itinérance

Notre appel à l'action

Le Canada continue de faire face à une crise du logement. Environ 1 ménage sur 7 a un « besoin impérieux de logement » et plus de 200 000 Canadiens sont sans abri chaque année. Le manque de logements abordables a un impact majeur sur la santé des Canadiens et des coûts importants en aval. En nous appuyant sur les réalisations à ce jour de la Stratégie nationale sur le logement, nous demandons au gouvernement fédéral de prendre des mesures significatives et d’augmenter les investissements pour améliorer l’accès à des logements abordables et mettre fin à l’itinérance. L’ACCSC approuve et appuie les 11 recommandations pour y parvenir qui ont été élaborées par l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.

©2024 Canadian Association of Community Health Centres

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account